Formations théoriques et didactiques des praticiens
aux méthodes psychanalytiques adlériennes

La formation se décline en trois niveaux de formations certifiantes, répartis sur plusieurs années et répond aux directives de l’International Association of Individual Psychology (IAIP) dans le respect des règles en vigueur en France.

Niveau 1 : permet une approche théorique des méthodes psychopédagogiques et psychothérapiques adlériennes.

Niveau 2 : permet une meilleure efficience dans l’approche et l’écoute des personnes et demeure un tremplin indispensable à la pratique soignante, psychopédagogique, éducative et à l’animation de groupe.

Niveau 3 : ouvre à la certification aux méthodes psychothérapiques adlériennes et autorise la démarche vers un agrément en qualité de praticien adlérien.

Le cursus complet de formation comprend la participation active aux enseignements théoriques et didactiques, à l’Université jeanne Luquet, et au Congrès international triennal.

Sous certaines conditions, ces certifications autorisent une démarche à la certification internationale délivrée par l’IAIP.

Enseignements théoriques et didactiques des praticiens aux méthodes psychanalytiques adlériennes

Ce cursus de formation s’adresse aux étudiant-e-s et tous professionnels concernés par le traitement de la souffrance psychique, soucieux d’approfondir leurs connaissances et intéressés par une approche rigoureuse. Ces formations dispensent les enseignements fondamentaux de la psychanalyse adlérienne, ils permettent une initiation à la lecture et la compréhension du discours d’Adler et de l’Adlérisme, ouvrent la voie à l’appréhension et à la confrontation des discours philosophiques et psychanalytiques et constituent surtout un véritable outil d’introduction à la praxis.

L'Université Jeanne Luquet :

 

Espace de présentation des recherches et avancées théorico-cliniques des psychanalystes adlériens, elle traite de thèmes cliniques préalablement déterminés et tient lieu de congrès annuel de la SFPA. Elle vise à donner, une présentation, aussi exacte que possible, de l’adlérisme et de sa pratique psychanalytique et à affirmer ce qui lui est spécifique tout en précisant sa filiation au courant inaugural de la psychanalyse. Elle en souligne, avant tout, la méthode promue par ADLER comme le pôle référentiel faisant autorité.

Formateurs
  • Éric Berthommé

  • Sandrine Coupaud

  • Didier Manez

  • Anne-Marie Mormin Mathis

  • Georges Mormin

  • Sonia Pageaud

- Formation approfondie

  de la pratique :

 

  • Didactique individuelle 

  • Didactique de groupe

28e Congrès international

de Psychologie Adlérienne.

Défis au niveau mondial : GUÉRISON ET CROISSANCE

11-14 juillet 2021, Lviv, Ukraine
Archives

La SFPA-SO est membre agréée de l’IAIP (International Association of Individual Psychology), 

qui réunit vingt pays et organise un congrès triennal.

​SFPA-SO​
Institut Sud-Ouest

Institut Sud-Ouest 1, impasse des Marguerites 16470 St-Michel

Tél. : 05 17 50 39 93

© 2021  par SFPA-SO